Les critères pour obtenir l’ESTA
Vous partez bientôt aux USA ? Nous vous fournissons tous les détails concernant les critères d’obtention de votre ESTA.
Les critères pour obtenir l’ESTA
En vertu de la loi sur la Promotion Voyage promulguée par les autorités américaines en janvier 2009, le visa d’entrée aux États-Unis a été remplacé par une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization). La procédure à suivre pour décrocher ce document indispensable pour voyager aux États-Unis est beaucoup plus simple que celle d’obtention de visa. Même les frais à payer sont moins élevés.
Tout ressortissant étranger souhaitant entrer aux USA pour un séjour ou une simple escale maritime ou aérienne a le droit de déposer une autorisation ESTA à condition de détenir un passeport biométrique valide délivré par un pays signataire du programme d’exemption de visa. Son séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Le programme de transit sans visa (Transit Without Visa) a été annulé et les autorités américaines exigent aux passagers en transit une autorisation ESTA.
Les passagers bénéficiaires de l’ESTA doivent être sans antécédents judiciaires liés au service de la sécurité intérieure des USA. Les voyageurs faisant l’objet d’une mesure de refoulement et ceux ayant dépassé la durée de séjour autorisée ne sont pas en mesure de solliciter une autorisation ESTA. Ils peuvent, par ailleurs, consulter l’ambassade ou le consulat le plus proche pour y déposer une demande de visa.
Le formulaire ESTA
Quiconque qui remplit les conditions précédemment citées peut solliciter une autorisation de voyage en ligne ( http://www.esta-365.fr/ ), directement sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières. Le formulaire de demande disponible sur le site doit être rempli soigneusement. Les renseignements fournis doivent être correctes pour ne pas voir sa demande rejetée. Il est recommandé de choisir sa langue en haut de la page à droite afin de bien comprendre les questions du formulaire et y répondre convenablement et bien vérifier les informations saisies avant de procéder à la validation du formulaire et au paiement des frais nécessaires fixés à seulement 14 dollars (4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars après l’autorisation). Le département de la sécurité intérieure (DHS) est l’organisme responsable de l’approbation ou non de l’autorisation de voyage ESTA après la vérification des renseignements des voyageurs et leur comparaison avec les différentes bases de données disponibles.
La demande ESTA doit être soumise au moins 72 heures avant la date de débarquement en direction des États-Unis afin d’éviter le risque à court de temps. Le temps de réponse maximum a été fixé à 72 heures, mais certains peuvent voir leurs demandes confirmées en quelques minutes.