Obtenir une autorisation ESTA pour aller aux USA, comment faire ?
Il n’est pas facile de franchir la frontière américaine, quel que soit le motif de votre voyage. En réalité, il existe un certain nombre de procédures et de règlements à respecter pour avoir la chance de fouler le territoire américain. Tout cela s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire du pays. Pour voyager, il ne suffit pas de se contenter d’un passeport et d’un billet d’avion. En plus de ces documents, il faut obtenir le Visa ESTA, qui vous donne l’autorisation de partir au pays de l’oncle Sam.
Comment obtenir ce précieux document ? On vous dit tout !
Que faut-il faire pour obtenir l’ESTA ?
Pour obtenir l’autorisation ESTA, il faut nécessairement se connecter au site officiel des douanes américaines ou passer par un site spécialisé comme http://www.documentesta.fr pour remplir le formulaire. Vous serez invité à répondre à des questions concernant votre identité, la raison de votre voyage et bien d’autres encore. Pour remplir le formulaire, il est conseillé d’avoir son passeport sur soi pour inscrire le numéro. Au sujet du passeport, c’est l’occasion de souligner que tous les passeports ne sont pas valables. Seul le passeport biométrique ou électronique est privilégié. De plus, celui-ci doit être valide avant et après votre retour des États-Unis.
Après avoir rempli toutes les cases prévues, prenez le temps de vérifier que chaque information est exacte avant de valider votre demande. Aussi, faut-il préciser que des frais de dossier sont à prévoir pour espérer que votre demande soit bien prise en considération.
Si tout se passe bien, vous recevrez une réponse positive quelques minutes après l’envoi. Dans la plupart des cas, une réponse est envoyée, en 24 h ou 72 h au plus, à l’adresse email que vous avez indiquée.
Attention, vous devez imprimer le document et l’avoir sur vous avant d’embarquer. On pourrait vous le demander avant le départ ou dès votre arrivée aux USA.
Quel est le moment favorable pour faire une demande ESTA ?
Vous pouvez faire votre demande d’autorisation ESTA à tout moment. Il n’y a pas de délais à respecter. La demande ESTA n’est nullement conditionnée par l’obtention d’un billet d’avion ou la date du départ pour les USA. Une fois que vous éprouvez le besoin d’entrer en possession du document, vous pouvez déjà entamer les démarches d’acquisition de votre ESTA. Cependant, il faut savoir que la réponse à votre demande peut durer 72 h. C’est pourquoi on recommande que la demande se fasse 3 ou 7 jours avant votre départ.
Quelles sont les conditions pour avoir son ESTA ?
L’ESTA correspond idéalement aux séjours de courte durée, c’est-à-dire de 90 jours maximum. Donc, vous devez prévoir un séjour d’une durée comprise entre un et trois mois.
De plus, il est impératif que vous soyez un ressortissant des pays bénéficiaires du programme d’exemption de Visa. La liste de ces pays est disponible en ligne. Aussi, votre passeport doit être valable et valide pendant et après votre séjour. Il est également important de ne pas avoir eu d’antécédents judiciaires avec les États-Unis.